Le secret du non débordement de la bière enfin révélé, ou pourquoi il vaut mieux servir une bière qu’un café…
💻Pour en savoir plus :
- Pourquoi une bière est-elle plus facile à transporter qu’un café (février 2015) : http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?artic...
- Article du laboratoire SVI : http://www.svi.cnrs-bellevue.fr/spip/...
- Science Friday (vidéo en anglais) : https://youtu.be/tpA5jH04ayU
***********
Petite précision :
Alban Sauret (CNRS) du laboratoire Surface du verre et interface (SVI - CNRS / Saint-Gobain), pense que ceci ne s'applique pas uniquement à des liquides sensibles aux chocs. C'est aussi un problème pour des liquides passifs, car le ballotement du fluide exerce des pressions sur la structure qui peut ainsi être endommager ou modifier la stabilité d'un camion, par exemple.
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📄Sources :
Damping of liquid sloshing by foams, Physics of Fluids 27, (2015) :
https://doi.org/10.1063/1.4907048
A. Sauret, F. Boulogne, J. Cappello, E. Dressaire, and H. A. Stone
Department of Mechanical and Aerospace Engineering (Princeton University)
Laboratoire Surface du Verre et Interfaces (CNRS/Saint-Gobain)
🎥Réalisation :
Présenté par : Jonathan Rangapanaiken*
Ont collaboré à cet épisode : Nicolas Baker, Christophe Gombert, Léa Bello, Florian Faday, Thomas Huguet, Stéphane Rossi, Didier Boclet, Jean-Baptiste Veyrieras.
Musique : Aquamarine de Nicolas-Morant, Cezame.
Production et communication : CNRS Images & CNRS.
*Professionnel de la communication et la médiation des sciences depuis 10 ans, Jonathan a au départ une formation de chimiste. Après un passage au CNES et à la direction scientifique pour la chimie au CNRS, il monte aujourd'hui des projets au pôle événement de la direction de la communication du CNRS.
💻Pour en savoir plus :
- Pourquoi une bière est-elle plus facile à transporter qu’un café (février 2015) : http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?artic...
- Article du laboratoire SVI : http://www.svi.cnrs-bellevue.fr/spip/...
- Science Friday (vidéo en anglais) : https://youtu.be/tpA5jH04ayU
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Petite précision :
Alban Sauret (CNRS) du laboratoire Surface du verre et interface (SVI - CNRS / Saint-Gobain), pense que ceci ne s'applique pas uniquement à des liquides sensibles aux chocs. C'est aussi un problème pour des liquides passifs, car le ballotement du fluide exerce des pressions sur la structure qui peut ainsi être endommager ou modifier la stabilité d'un camion, par exemple.
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📄Sources :
Damping of liquid sloshing by foams, Physics of Fluids 27, (2015) :
https://doi.org/10.1063/1.4907048
A. Sauret, F. Boulogne, J. Cappello, E. Dressaire, and H. A. Stone
Department of Mechanical and Aerospace Engineering (Princeton University)
Laboratoire Surface du Verre et Interfaces (CNRS/Saint-Gobain)
🎥Réalisation :
Présenté par : Jonathan Rangapanaiken*
Ont collaboré à cet épisode : Nicolas Baker, Christophe Gombert, Léa Bello, Florian Faday, Thomas Huguet, Stéphane Rossi, Didier Boclet, Jean-Baptiste Veyrieras.
Musique : Aquamarine de Nicolas-Morant, Cezame.
Production et communication : CNRS Images & CNRS.
*Professionnel de la communication et la médiation des sciences depuis 10 ans, Jonathan a au départ une formation de chimiste. Après un passage au CNES et à la direction scientifique pour la chimie au CNRS, il monte aujourd'hui des projets au pôle événement de la direction de la communication du CNRS.
Comment ne pas renverser sa bière ? - ZdS#2 cnrs montpellier | |
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Science & Technology | Upload TimePublished on 27 Nov 2017 |
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